De nombreuses personnes rêvent d’avoir leur propre boutique de vente en ligne et sont prêtes à se lancer mais ne savent pas quel type de produit vendre, je vais tenter de vous donner des idées et des conseils sur cet article.

Avant tout, si vous n’avez pas encore créé d’entreprise, n’optez surtout pas pour le statut Micro-Entrepreneur pour faire de la vente en ligne, vous ne vendrez rien tout simplement, sauf si vous fabriquez ce que vous vendez, je vais tenter de vous expliquer.

Imaginez que vous achetiez un objet à un fournisseur à 50 euros TTC, en étant Micro-Entrepreneur, vous êtes imposé sur le chiffre d’affaire à hauteur de 13,1%. Vous l’affichez sur votre boutique à 80 euros, en le vendant à ce prix, il vous faudra payer 10,48 Euros de charges + le fournisseur et souvent à ce prix là, les concurents offrent les frais de port (7 euros environ) soit 50 + 10,48 + 7 = 67,48 Euros, vous faites donc un bénéfice de 12,52 Euros. Vous oubliez aussi que vous commencez votre activité et que vous ne commandez pas assez chez votre fournisseur pour avoir les frais de port gratuits, au final, vous perdez de l’argent. De plus, vous êtes imposé sur le chiffre d’affaire, pas votre concurent qui lui achète l’objet HT et peut se permettre de le mettre à un prix moins élevé car il sera imposé seulement sur son bénéfice réel, il n’est pas Micro-Entrepreneur! Vous ne pourrez pas rivaliser en étant Micro-Entrepreneur.

Avant de se lancer dans la vente en ligne, il faut avoir une idée concrète de ce que vous allez vendre sur votre boutique en ligne. Sachez qu’il y a énormément de sites Ecommerce sur le Web et que la concurence est rude! Pour ne pas avoir de concurence ou très peu, il faut opter pour une idée de boutique qui ne se trouve pas en 1000 exemplaires sur internet et c’est là que ça se complique.

Il y a différentes façons de se démarquer, de se faire une place sur internet, je vais vous donner un exemple, la cigarette électronique, qui aurait pensé à ses débuts qu’elle serait tant prisée? Et pourtant, certains le sentaient et n’ont pas hésités à lancer leur site Ecommerce de vente de cigarette électronique, ils l’ont fait avant que de nombreux autres sites voient le jour et ils ne se sont pas trompés, ils se sont créés une réputation parce qu’ils étaient là avant les autres et étaient seuls sur le marché.

Il faut surfer sur la vague pendant qu’on y est seul dessus! Il ne faut pas hésiter à la prendre pendant qu’elle est grosse car qu’il n’y en aura pas d’autres comme celle là!

Vous pourriez me dire que c’est tenter le diable de se lancer sur une chose que personne n’a encore fait, vous auriez raison, mais vous auriez tort aussi car vous n’auriez pas une boutique unique, donc beaucoup de concurence. Il faut trouver des idées neuves sur des choses neuves, suivre la mode, les tendances et les innovations.

Les produits locaux peuvent aussi être une bonne idée, très souvent, ils sont écoulés dans le département mais pas dans toute la France, et pourtant, ils pourraient connaître la gloire, le bon vin, le bon foie gras, les confitures, le miel, pensez à tout cela, vous n’auriez pas à attendre 2 jours pour être à nouveau livré par votre fournisseur, il suffirait de vous y rendre en voiture près de chez vous, pour vous réapprovisionner.

La vente de pièces détachées est une bonne idée de boutique en ligne, mais attention, il faut aussi proposer les petites pièces qui ne rapportent rien, c’est ce qui fait la différence! Imaginez vous, vous visitez un site de pièces détachées de moto, vous souhaitez commander quelques pièces mais il manque le câble de frein qui ne vaut que 3 euros, vous en avez vraiment besoin, vous allez certainement visiter un autre site et l’acheter dessus, vous ne commanderez pas sur 2 sites différents, car pour un câble de frein, il vous faudrait payer 2 fois les frais de port…

C’est pourquoi, il ne faut pas penser qu’à la commission, il faut penser comme un client!

Sachez aussi que si vous avez l’idée de vendre des vêtements, des casques de moto, des gants, il vous faudra sans arrêt mettre votre site à jour, créer des articles, en retirer, car chaque année, il y a une nouvelle collection! En ce qui concerne la pièce détachée, il y a de nouveaux modèles de véhicules mais les pièces restent les mêmes 20 ans après et cela vous rendra la tâche plus facile.

Créer sans arrêt de nouveaux articles prend du temps, les vêtements, les chaussures, les casques ont chaque année leur nouvelle collection, tous les articles de votre site sont à refaire! Et c’est du boulot en plus des colis à préparer! Vendez des objets qui ne changent pas chaque année!

En ce qui concerne la conception de la boutique, il faut qu’elle soit conçue de façon à ce que le client trouve ce qu’il cherche rapidement, c’est en sachant quel type d’objet on va vendre qu’on peut imaginer un type de navigation. Un client qui se perd sur un site ou qui ne trouve pas ce qu’il souhaite dans la minute est un échec, une vente perdue. J’espère que cet article vous aura un peu éclairé et qu’il vous aura apporté quelques idées pour votre futur projet.