E-mail frauduleux de demande de paiement OVH

Faux mail paiement OVH

Il y a quelques temps, j'ai reçu le mail que vous pouvez voir ci-dessous et une cliente a reçu le même e-mail, qui ressemble en tout point à un mail que ovh aurait pu envoyer, mais ce mail n'était qu'une tentative de piratage de carte bleue. Je vais vous expliquer comment déceler une fausse demande de paiement.

Voici le mail reçu:

Fausse demande de paiement par mail OVH

Parfois, il suffit de lire attentivement un mail pour se rendre compte qu'il est rempli de fautes d'orthographe, cela nous met la puce à l'oreille, on se connecte directement à la plateforme ou on contacte l'opérateur ou la banque qui nous réclame quelque chose et on nous annonce que c'est un faux mail... Dans le cas ci-dessus, le mail est vraiment réussi.

Il ne faut jamais se connecter sur un site en cliquant via un lien reçu par mail, le site qui se cache derrière peut être faux et visuellement identique au vrai. Il faut se connecter en allant directement sur le site pour vérifier la demande de paiement, de changement de mot de passe ou autre.

Pour se rendre compte que le mail reçu est un faux, il suffit de passer la souris sur le lien et de voir apparaître la redirection qui se cache derrière (voir photo ci-dessous), vous allez sans le savoir, être redirigé sur un site qui n'est pas celui d'OVH, vous allez entrer vos codes de carte bleue et les offrir à un pirate, ou bien, dans le meilleur des cas, effectuer un paiement qui ne sera pas adressé à OVH. Un pirate arrive en toute facilité à identifier les personnes qui sont hébergées chez OVH, la loi oblige les propriétaires de site internet à afficher l'hébergement du site sur la page des conditions générales ou des mentions légales, il est donc simple pour un pirate de consulter une de ces pages et d'identifier l'hébergement du propriétaire.

Faux lien de demande de paiement par mail OVH

En espérant que cette petite explication vous évitera de tomber dans la gueule du loup!

Partager cet article